ma philosophie

Pour l'ostéopathe, chaque personne est unique. Une même douleur peut avoir une origine différente chez chaque individu.
Mon travail repose sur une analyse claire et rigoureuse : je me mets à l’écoute de la personne qui vient me consulter afin de pouvoir lui prodiguer des soins personnalisés.
Le traitement ostéopathique est exclusivement manuel et se base sur une approche globale de la personne : le corps humain est considéré dans son entièreté.
Mon objectif est d'apporter une réponse adaptée aux douleurs du patient et les soulager de manière aussi rapide et durable que possible.

Un traitement uniquement manuel

L'ostéopathe travaille toujours de manière douce attentive et progressive. Il ne fait pas forcément "craquer".

L'ostéopathie a pour objectif de rétablir la mobilité et la motilité dans les structures et les tissus qui composent notre corps, afin de leur assurer une fonction physiologique optimale.

Le travail spécifique de l’ostéopathe consiste d'abord à identifier l'origine d'une douleur. Le traitement qui découle de ce diagnostic est personnalisé. Il est exclusivement manuel. L’ostéopathe utilise un protocole de gestes et de techniques spécifiques afin de libérer les tensions douloureuses et de rétablir un équilibre d'ensemble au sein du corps.

une approche fondée

“L’ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies.” Définition de l’Académie d’Ostéopathie de Belgique.

L'ostéopathie est à la fois un art, une philosophie, une science et une approche thérapeutique spécifique. C'est une pratique qui se base sur des principes anatomiques et physiologiques.

Elle est en évolution constante et tient compte des progrès du savoir comme des évolutions de la société. Sous la tutelle du Collège Belge d’Ostéopathie, elle tente constamment d'apporter des réponses adaptées et la formation la plus complète qui soit.

Une approche globale du corps humain

Un des principes de base de l'ostéopathie peut se tenir en trois mots : unité de l’être, homéostasie et vitalisme.

L'ostéopathe appréhende le corps humain dans son entièreté. Le corps est une entité biologique, psychoaffective et spirituelle indissociable qui interagit avec l’environnement. Une dysfonction localisée dans le corps peut en modifier globalement l’équilibre et l’harmonie. Le corps a une tendance naturelle à s’auto-réguler et à s’auto-défendre.

Le traitement ostéopathique favorise cette autorégulation et stimule l’immunité. Il est à la fois curatif et préventif.

Une thérapie des structures et des tissus

La structure du corps est constituée par les os, les muscles, les ligaments, les tendons et les tissus internes (fascias). Ces éléments sont toujours en interaction et en mouvement. Une perturbation à un endroit donné du corps peut avoir des répercussions ailleurs. Le traitement ostéopathique vise à restaurer la qualité et l’harmonie de ces mouvements corporels.

Notre corps est un réseau : des fluides (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien, ...) y circulent, de même que les influx nerveux. Ce tissu de canaux assure le fonctionnement, l'entretien et la régénération du corps, autrement dit, sa survie. Le traitement ostéopathique vise à stimuler le fonctionnement équilibré de l'ensemble de ces systèmes circulatoires et les échanges entre eux.