Prévention et traitement

La spécificité des activités sportives et la fréquence de leur pratique imposent au corps des tensions parfois gênantes. Un déséquilibre peut rapidement se transformer en contracture, blessure ou douleur chronique.

Les buts du traitement en ostéopathie sont d'en identifier la cause, afin de lever les tensions. L'ostéopathie permettra dans la foulée d'améliorer le potentiel du sportif, de rétablir ses possibilités d'adaptation, sa coordination, son harmonie respiratoire ainsi que sa souplesse articulaire et ligamentaire.

Ainsi toute personne, sportif amateur, occasionnel ou professionnel pourra suivre son entraînement de façon optimale, individuellement ou en équipe.

Réathlétisation

L’excellence sportive

Quel sportif n’a jamais ressenti l’impression de ne plus être « au même niveau » qu’il s’agisse du niveau physique ou de technique ou encore, plus simplement, d’aisance sportive ? Revenir à son maximum : tel est le but de la réathlétisation.

La réathlétisation s’adresse à toute personne qui souhaite reprendre son sport après une blessure, ou à celui qui souffre de blessures chroniques s’aggravant lors de la pratique sportive. La réathlétisation est cruciale pour un retour à la normale. C’est une phase de transition entre la thérapie et la reprise de l’entraînement. Elle est nécessaire pour permettre au sportif de reprendre progressivement un entraînement optimal en évitant de se faire mal à nouveau.

Un programme de réathlétisation répond aux besoins suivants :

• assurer une guérison complète & fonctionnelle de la lésion par des exercices appropriés ;
  • récupérer la sensation d’être véritablement incarné (reprendre contact avec son corps) ;
  • limiter les risques de rechute par le développement d’une meilleure sensation kinesthésique ;
  • développer une prise de conscience du corps (unités motrices, ceintures , axe corporel, développement du schéma corporel ;
  • optimaliser les gains d’amplitude articulaire et ligamentaire, de flexibilité dynamique, équilibre des déséquilibres ;
  • développer les sensations de gainage conscientisé ;
  • améliorer le geste moteur par une régulation tonique qui tend à minimiser les actions parasites (sincinésies) ;
  • introduire une préparation physique spécifique et orientée vers les déséquilibres qui accompagnera le sportif lors de sa pratique.

Publications scientifiques sur l’ostéopathie et le sport

• Mémoire : Analyse bio-mécanique et cinétique du tir en handball - D.HENNIN 1982 UCL
  • Mémoire : Traumatismes et handball 1985 D.HENNIN ULG
  • Mémoire de kinésithérapie - Equilibration musculaire et gain d’extensibilité : le tennis - S. ROMAN 1987